Pourquoi faire une étude de marché ?

Pourquoi faire une étude de marché ?

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une étude de marché?

Les études de marché ont un objectif d’analyser les marchés de produits et de services de toute nature. Elles consistent en particulier à étudier de façon systématique le comportement, les attitudes et les opinions des personnes physiques et morales.

Est-ce vraiment utile ?

Beaucoup de managers estiment que l’intuition et l’expérience, autrement dit le « flair » sont suffisants pour lancer un projet et le mener à la réussite.

Cependant force est de constater que bien souvent le manager brillant a essuyé pas mal de revers avant de finalement trouver une idée pérenne.

L’apport des études de marché s’avère supérieur sur le long terme au flair du porteur de projet car elles suivent une méthodologie rigoureuse.

L’intuition reste quand même nécessaire pour développer l’idée. Apprécier sa faisabilité en revanche ne doit pas être sujet à l’approximation, et c’est là que l’étude prend tout son sens.

Un document indispensable pour obtenir du financement

Le rapport d’études est intégré au business plan et constitue le premier indicateur de viabilité d’un projet entrepreneurial.

C’est la raison pour laquelle les investisseurs, les banquiers et les monteurs de dossiers d’obtention de fonds européens tel que les fonds FEDER exigent de manière systématique une étude de marché avant de donner le feu vert à tout projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *